Contribution (2022-2025)
300 000 $
Wahkohtowin Development General Partnership Inc. est une entreprise sociale appartenant à trois Premières Nations de la région nord-est de l’Ontario : la Première Nation de Brunswick House, la Première Nation crie de Chapleau et la Première Nation crie de Missanabie. Fondée en 2016, elle se concentre sur la gestion durable des ressources, sur la revitalisation culturelle et sur le développement économique en vue d’améliorer le bien-être des communautés.
« Wahkohtowin a inauguré l’approche Tree to Home en vue de remédier au manque de logements dans les communautés des Premières Nations. Celle-ci permet de créer une chaîne d’approvisionnement complète en matière de logement qui utilise du bois récolté localement pour construire des maisons durables et écologiques », explique David Flood, directeur général chez Wahkohtowin.
À ce jour, Wahkohtowin et sa filiale One Bowl ont construit 15 maisons et retenu l’attention de plus d’une douzaine de nations autochtones au Canada. Toutes deux mettent l’accent sur la formation d’une main-d’œuvre locale par le biais d’un programme « Former pour employer », permettant ainsi aux communautés de produire et d’ériger des logements avec des matériaux d’origine locale. Selon Flood, « cette stratégie répond non seulement à des besoins de logement, mais contribue aussi au développement économique et au bien-être des communautés. »

« En plus d’avoir soutenu la création de l’approche Tree to Home, les contributions philanthropiques ont permis à Wahkohtowin de codifier son modèle pour le partager avec d’autres Premières Nations. Le partenariat avec la Fondation McConnell ouvre la voie à d’autres résultats positifs alors que Wahkohtowin continue de travailler avec des communautés autochtones canadiennes », conclut Flood.
Merci à Wahkohtowin Development General Partnership Inc. pour les images sur cette page et ailleurs dans la revue.