Contribution (2023-2026)
750 000 $
Akoma Holdings, enracinée dans les communautés afro-néo-écossaises historiques de Lake Loon/Cherry Brook, North Preston et East Preston, est en train d’adapter 320 acres de terrain pour un Centre africentrique de développement économique et social. Deuxième plus ancienne organisation afro-néo-écossaise de la province, Akoma continue de relever les défis du racisme systémique, de la ségrégation juridique et de la discrimination financière en créant des espaces qui responsabilisent et élèvent la communauté.
« Avec une approche inclusive “pour la communauté, par la communauté”, Akoma a développé un plan de propriété par le biais d’une consultation publique, garantissant que tous les investissements sur le terrain profitent directement à la communauté », explique Veronica Marsman, gestionnaire de propriété chez Akoma. En particulier, Akoma a récemment achevé le développement de Kinney Place, un espace de rassemblement inclusif et accessible, ainsi qu’un centre d’affaires pour les communautés noires. « Kinney Place offre des bureaux à bas prix à des organisations dirigées par et au service des communautés noires. Il comprend plusieurs espaces appartenant à des membres des communautés noires: un café, un salon de coiffure, des organisations à but non lucratif, etc. »
Au cours de sa première année de partenariat avec la Fondation, Akoma a entamé les travaux d’un deuxième centre d’affaires pour répondre à la demande croissante. En utilisant la contribution de celle-ci comme catalyseur, Akoma a obtenu un financement supplémentaire du Sustainable Communities Challenge Fund. « Les principales étapes de ce projet sont la conception du bâtiment, le défrichage du terrain et les réunions avec les ingénieurs, les planificateurs et les locataires potentiels », explique Veronica Marsman.
« Au-delà du financement, l’engagement de la Fondation a ajouté de la crédibilité et de l’élan au travail d’Akoma, encourageant d’autres bailleurs de fonds. Alors qu’Akoma continue d’étendre ses initiatives, cette collaboration jette des bases solides pour une croissance future et un impact durable », ajoute Veronica Marsman.
Merci à Akoma Holdings pour les images sur cette page et ailleurs dans la revue.