Contribution (2023-2026)
279 000 $
Le Réseau canadien des fiducies foncières communautaires (RCFCC) soutient la croissance des fiducies foncières communautaires (FFC) qui se consacrent à la gestion collective et permanente des terres à travers le pays. Les FFC se concentrent sur l’acquisition, la création et la gestion de logements, de terrains et d’autres actifs abordables et permanents.
Selon Nat Pace, directeur du réseau, « le modèle profite à diverses communautés, notamment aux locataires à faible revenu et aux groupes qui ont besoin d’équité, comme la Fiducie foncière communautaire autochtone en milieu urbain de Calgary, qui répond aux besoins en matière de logement et de culture des communautés autochtones urbaines. »
Au cours de la première année de son partenariat avec la Fondation, le RCFCC a inauguré la Cohorte de résilience communautaire, une initiative soutenant cinq FFC en stade précoce dirigées par des personnes noires, autochtones ou de couleur. Ce programme de deux ans et demi permet de renforcer les capacités afin d’aider ces groupes à se préparer à gérer des logements, des espaces commerciaux et des terres agricoles. Nat Pace explique : « en favorisant la collaboration et le partage des connaissances entre les membres de la cohorte, l’initiative a déjà permis de réaliser des progrès significatifs. » Au cours de la première année du programme, les groupes ont notamment achevé leurs plans stratégiques, obtenu des dons de terrains et présenté des demandes de financement pour des projets de développement majeurs.

« La souplesse du modèle des FFC est à la fois une force et un défi, car chaque membre de la cohorte opère dans des territoires de compétence et des contextes communautaires uniques », partage Nat Pace. « Répondre à ces besoins variés a nécessité une adaptation, mais le modèle des FFC a été mis en œuvre avec succès. »
Merci au Réseau canadien des fiducies foncières communautaires pour les images sur cette page et ailleurs dans la revue.