Contribution (2023-2026)
700 000 $
L’organisation internationale à but non lucratif CDP (anciennement connue sous le nom de Carbon Disclosure Project) dirige le seul système indépendant au monde de divulgation de données environnementales. En 2024, elle a aidé plus de 24 800 entreprises et 1100 villes, États et régions à communiquer leur impact environnemental. Des institutions financières gérant plus d’un quart des actifs institutionnels mondiaux se servent des données de CDP pour éclairer leurs décisions en matière d’investissement et d’octroi de prêts.
CDP travaille à la fois avec les institutions financières et les investisseurs pour obtenir les données de divulgation, et elle aide les entreprises à publier leurs émissions de gaz à effet de serre. Grâce à ce travail, la divulgation des émissions est de plus en plus considérée comme essentielle à une bonne gouvernance d'entreprise et à une saine gestion des risques financiers, d'autant plus que les risques climatiques représentent des risques financiers réels.

« Le partenariat entre CDP et la Fondation nous a permis d’élargir notre réseau de collaborations pour y inclure une vaste gamme de partenaires et de fondations philanthropiques du Canada, qui nous apportent des connaissances plus détaillées ainsi que divers points de vue sur les performances climatiques de l’économie canadienne », explique Pratima Divgi, responsable des marchés de capitaux pour CDP Amérique du Nord. « Ces nouveaux partenariats ont permis à CDP et à ses collaborateurs de profiter d’une expertise combinée en vue de progresser vers l’atteinte des objectifs climatiques du pays et de favoriser une future économie durable. »
Selon Divgi, « CDP a appris à quel point il est important de créer des partenariats locaux et d’être en adéquation avec d’autres initiatives et organisations canadiennes, puisque cela lui permet de propulser une action d’envergure et de simplifier le nombre de demandes reçues par les entreprises et les institutions financières. »
« La Fondation a joué un rôle essentiel avec son soutien à CDP, en nous mettant en contact avec des ressources vitales au sein de la communauté philanthropique du Canada. Ses efforts ont permis d'établir des liens essentiels qui font partie intégrante de la mission de CDP, qui consiste à intégrer les données environnementales dans le processus décisionnel économique », ajoute Divgi. Le partenariat a ouvert la voie à des résultats positifs alors que CDP poursuit son implication auprès de l’économie canadienne.
Merci à CDP pour les images sur cette page et ailleurs dans la revue.