Contribution (2023-2026)
140 000 $
Le projet « Transformations communautaires » de l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) identifie les communautés au Canada qui sont plus susceptibles de subir des perturbations de la main-d’œuvre en raison des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et fournit des recommandations politiques pour accroître la résilience.
« L’un de nos apprentissages clés est l’importance d’une communication claire et cohérente pour aider les parties prenantes à comprendre la méthodologie et les objectifs du projet. L’engagement des personnes au niveau communautaire a également été essentiel à la réussite du projet », déclare Jennifer Ditchburn, présidente-directrice générale de l’IRPP.
Le projet « Transformations communautaires » comprend plus de vingt publications et un engagement important avec les gouvernements, les communautés et les parties prenantes. Parmi les principales réalisations, on peut citer une carte interactive de la vulnérabilité des communautés (disponible en ligne), des infographies et des profils de communautés qui offrent des perspectives locales.
Selon Jennifer Ditchburn, « la Fondation a aidé à identifier des domaines de connexion avec d’autres projets de recherche. Elle a également partagé des enseignements tirés de recherches antérieures sur les approches efficaces de la communication avec les communautés susceptibles de subir des perturbations de la main-d’œuvre en raison des efforts déployés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces liens ont éclairé l’approche du projet “Transformations communautaires” en matière de communication, de sensibilisation et d’engagement, et ont contribué à amplifier la portée et l’impact du projet. »
Jennifer Ditchburn ajoute que « l’IRPP espère que les communautés pourront utiliser l’analyse et les profils pour mettre en évidence la nécessité d’un soutien supplémentaire, et que le projet informera des discussions sur les politiques gouvernementales ».

Merci à L’Institut de recherche en politiques publiques pour les images sur cette page et ailleurs dans la revue.