Le Fonds d’investissement de Montréal (FIM), dont Bâtir son quartier assure la coordination, permet à des organisations à but non lucratif d’habitation d’acquérir des immeubles en vue de maintenir l'abordabilité des loyers à long terme et d'améliorer les conditions de vie des ménages.
« La confiance des parties prenantes est un facteur de succès, tout comme leur volonté de travailler en un mode de recherche de solutions. Le parc immobilier collectif qui en résulte est une richesse pour la société et il fait toute la différence au quotidien pour les ménages qui occupent des logements de qualité correspondant à leur capacité financière, » indique Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier.
Depuis sa création, le FIM a connu quatre phases d'investissement. La Fondation est l'un des partenaires de la quatrième phase. Au cours de celle-ci, six acquisitions immobilières ont permis à 545 ménages d’améliorer leurs conditions de vie et d’avoir l’assurance que leur loyer demeurera financièrement accessible.
En 2024, un ensemble de 105 logements dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a été acquis grâce au financement du Fonds d’investissement de Montréal.
« Pour le FIM, la participation d'organisations philanthropiques permet de reconnaître la pertinence de l'habitation communautaire pour répondre aux besoins des personnes mal logées et de contribuer à la revitalisation sociale et économique des quartiers. Les partenariats contribuent à mettre en lumière les enjeux qui touchent les ménages à faible ou à modeste revenu en matière de logement, et à faire connaître les solutions novatrices que nous mettons de l'avant », explique Edith Cyr.
Merci au Fonds d'investissement de Montréal de nous avoir fourni les images utilisées sur cette page et ailleurs dans la revue.