Nos engagements
Par souci de transparence et de responsabilité, nous vous présentons ici un aperçu des mesures que nous prenons pour honorer nos engagements.


Équité, diversité et inclusion (EDI)
Nous avons concentré nos efforts sur la formulation de nos engagements en matière d’EDI. Nous avons aussi poursuivi l’acquisition de connaissances sur la réconciliation et profité d’une formation pour le personnel offerte par le Conseil canadien des entreprises autochtones, et ce, par le biais de notre engagement dans son programme d’accréditation de partenariat en relations autochtones (Partnership Accreditation in Indigenous Relations, ou PAIR).
Le comité EDI de la Fondation a de plus organisé des séances de discussion et de formation afin que le personnel puisse approfondir sa compréhension des notions d'équité, de diversité et d'inclusion, et découvrir comment mieux les intégrer dans l'action de la Fondation.

Investissements
Engagement de 100 % d’impact depuis 2023
Expand
En 2023, nous avons pris l’engagement d’avoir un portefeuille constitué à 100 % d’investissements d’impact d’ici cinq ans, avec comme objectif intermédiaire un portefeuille à 50 % d’investissements d’impact avant la fin de 2025. Nous nous servons de notre politique d’investissement actuelle pour créer un portefeuille équilibré, capable de produire un impact mesurable axé sur les solutions, tout en fournissant un rendement adéquat pour financer nos activités.
À la fin de 2024, la valeur de notre portefeuille d’impact était de 202,2 millions de dollars, ce qui représente 28,4 % de notre dotation totale. Nous continuons d’améliorer nos outils d’investissement et de peaufiner nos processus pour évaluer des classes d’actifs complètes sous l’angle de l’impact.
Déclaration des investisseurs canadiens sur les changements climatiques (DICCC) depuis 2021 et la carboneutralité d’ici 2050 depuis 2023
Expand
La DICCC reconnaît l’importance majeure que peuvent avoir nos actifs d’investissement sur les changements climatiques, et elle cerne les mesures qui peuvent être prises pour accélérer la transition vers une économie carboneutre. Celles-ci comprennent certaines exigences pour nos partenaires qui reçoivent des investissements, ainsi que des normes et des procédures liées aux pratiques d’investissement. En tant que signataires de la DICC, nous avons aussi pris l’engagement de nous départir de nos actifs dans les combustibles fossiles et d’avoir un portefeuille carboneutre d’ici 2050.
Retrait des actifs liés aux combustibles fossiles
En 2022, le conseil d’administration de la Fondation a approuvé le retrait de tous les actifs qui tirent au moins 10 % de leurs revenus de la production, de la distribution et de la vente au détail de pétrole, de gaz et de charbon (émissions de portée 1 ou 2). Au moment où nous avons pris cet engagement, 3,8 % de notre dotation était investie dans ce type d’entreprises de combustibles fossiles. Nous voulions que ce pourcentage atteigne zéro à la fin de 2023. L'utilisation d’un filtre négatif a permis d’exclure les actifs liés au pétrole, au gaz ou au charbon de notre portefeuille à 98,9 %. Nous avons toutefois dû revoir notre cible initiale de ne plus détenir aucun actif de ce genre avant la fin de 2024 compte tenu des coûts et des difficultés du désinvestissement. Nous communiquons de l’information à ce sujet chaque trimestre, nous maintenons notre engagement de transparence et nous prévoyons que le désinvestissement sera complété d’ici 2027.
Portefeuille carboneutre
Nous voulons que notre portefeuille soit carboneutre d’ici 2050 au plus tard, et notre objectif intermédiaire est une carboneutralité à 60 % d’ici 2030. En 2024, nous avons analysé nos émissions financées de 2020 et de 2023, comme nous l’avons signalé dans le Rapport sur nos investissements d’impact de 2023. C’est avec joie que nous avons constaté une diminution de nos émissions financées de 40 % entre 2020 et 2023 (du point de vue des émissions absolues et de l’intensité des émissions). Cela signifie que nous sommes en avance sur notre cible de réduction de 35 % d’ici 2025. Notre approche de désinvestissement est en grande partie responsable de ce succès. Comme prochaines étapes, nous allons notamment créer un plan pour travailler sur un cadre d’action climatique et entreprendre une analyse approfondie de nos émissions financées sous l’angle de l’attribution en 2026 (afin de comparer les résultats à notre objectif de 2025).
Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies depuis 2017
Expand
Les PRI constituent la principale initiative financière mondiale consacrée à l’investissement responsable. À ce titre, ils ont pour mission d’aider leur réseau international de signataires à inclure des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions d’investissement et d’actionnariat. Notre dernière évaluation par la PRI Association remonte à 2023. Celle-ci nous attribue une cote pouvant aller jusqu'à cinq étoile dans trois catégories :
Nous avons une cote de trois étoiles en matière de stratégie et de gouvernance, ce qui correspond à la cote moyenne des signataires.
Cote : ★★★☆☆
Choix et surveillance des gestionnaires
Le choix et la surveillance des gestionnaires sont évalués par classe d’actifs. Nous avons combiné l’information à des fins de simplicité. Notre cote de trois étoiles correspond à la cote moyenne dans cette catégorie.
Cote : ★★★☆☆
Mesures visant à renforcer la confiance
Cote : ★★☆☆☆
Il s’agit d’un terme parapluie qui englobe différentes pratiques, allant des mécanismes de contrôle et des vérifications internes à l’assurance de la qualité réalisée par un tiers. Notre cote de deux étoiles se situe sous la moyenne de celle des signataires. C’est pourquoi en 2025, dans le cadre de notre engagement à créer un portefeuille constitué à 100 % d’investissements d’impact, nous allons faire appel à une firme de vérification externe pour réaliser un audit d’impact de notre portefeuille.
Vous trouverez le rapport complet sur le site web des PRI, au www.unpri.org
Réconciliation
Le programme Partnership Accreditation in Indigenous Relations (PAIR) depuis 2022
Expand
Le programme PAIR renvoie à une accréditation émise par le Conseil canadien des entreprises autochtones. Nous avons pris l’engagement d’atteindre le niveau Bronze d’ici la fin de 2025. L’an dernier, nous avons terminé la deuxième étape d’accréditation, qui met l’accent sur le leadership, l’emploi, la création d’entreprises et les relations avec la communauté.


Climat
Le Manifeste international des fondations pour le climat et l’Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique depuis 2021
Expand
Le Manifeste international des fondations pour le climat est une déclaration signée par des fondations philanthropiques à travers le monde, qui se sont engagées à contribuer de manière urgente à la lutte aux changements climatiques. Ce manifeste vise sept domaines d’intervention : éducation et apprentissage; affectation de ressources; intégration; dotation et actifs; activités; activités d’influence et de plaidoyer; transparence. En 2021, nous sommes aussi devenus signataires de l’équivalent canadien : l’Engagement de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique.
Les signataires doivent soumettre un rapport annuel.
Voici nos actions dans chacun des domaines d’intervention du Manifeste international des fondations pour le climat :
1. Éducation et apprentissage :
Nous avons priorisé les occasions d’apprentissage pour les membres de notre personnel et de notre conseil d’administration, et nous avons communiqué nos apprentissages à d’autres organisations de financement.
2. Affectation des ressources :
Nous avons versé plus de 8,54 millions $ dans la sphère d’intérêt Climat et appuyé 76 organisations de bienfaisance et donataires non reconnus pour aborder les obstacles systémiques qui empêchent l’atténuation des changements climatiques au Canada.
3. Intégration :
Nous avons versé de nouvelles contributions financières à la croisée de l’action climatique et de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Nous demandons aussi régulièrement aux organisations que nous soutenons de quelle façon elles favorisent l’équité par l’entremise de leurs solutions climatiques.
4. Dotation et actifs :
Nous avons exclu la plupart des actifs liés au pétrole, au gaz ou au charbon de notre portefeuille à la fin de 2024. Nous avons aussi pris l’engagement d’avoir un portefeuille d’investissements carboneutre d'ici 2050.
5. Activités :
Nous avons fait une vérification de l’impact environnemental et de l’empreinte carbone de la Fondation. Nous allons prendre des mesures pour réduire encore plus l’empreinte carbone de nos activités.
6. Activités d’influence et de plaidoyer :
Nous aidons activement des organisations qui élaborent des recommandations de politiques et supervisent les relations avec les gouvernements. Nous finançons aussi des organisations autochtones qui s’efforcent de faire respecter les droits relatifs aux Traités.
7. Transparence :
Nous publions sur notre site web toutes les décisions quant aux contributions financières accordées, et nous communiquons les occasions de financement possibles à d’autres organisations canadiennes qui appuient des initiatives climatiques.