Contributions et partenariats

EN: Two people in conversation; one wears a white coat and smiles while pointing to a colourful diagram. FR: Deux personnes en conversation; l’une porte un sarrau blanc et sourit en montrant un diagramme coloré.
McConnell 2024__Partners

Philanthropie : un secteur en évolution

La philanthropie évolue et nous réitérons notre engagement à apprendre et à nous améliorer. En 2024, nous avons continué le transfert de 30 millions de dollars de notre dotation vers des fondations autochtones axées sur les communautés. Nous avons également actualisé la stratégie de notre sphère d’intérêt Communautés en vue de mieux soutenir les solutions mises de l’avant par les communautés face à des enjeux systémiques. Un nouveau pilier stratégique est une des composantes clés qui a été ajoutée à la stratégie. Il s’agit de la régénération, qui vise à appuyer des solutions capables de réparer des préjudices historiques. Enfin, nous avons continué de progresser vers notre cible d’un portefeuille constitué à 100 % d’investissements d’impact d’ici 2028 (vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la partie sur nos investissements).

6,2M $

en contributions à des donataires non reconnus (DNR)

Nous avons versé 21 % de nos contributions financières totales à des DNR (c’est-à-dire des organisations qui ne détiennent pas le statut d’organisme de bienfaisance) dont les efforts vont de pair avec notre mission. Les DNR ont une incidence considérable dans les communautés canadiennes.

Aperçu financier de 2024

En 2024, nous avons consacré 5,06 % de nos actifs à des activités philanthropiques et moins de 1 % à des dépenses de fonctionnement ou d’investissement non liées à des activités de bienfaisance.

Nous avons également transféré 1 million de dollars au Fonds de résilience des peuples autochtones et 1 million à Ulnooweg. Nous avons désormais versé 12 millions dans le cadre de notre transfert de capital de 30 millions de dollars.

33,23 millions $

Total des versements en 2024

657 millions $

Valeur moyenne des actifs sur huit trimestres

Graphique en anneau illustrant la répartition des actifs en 2024. La plus grande portion, soit 93,79 %, représente le total des actifs. Une portion de 5,06 % correspond au total des versements, répartis en 4,92 % pour les contributions et initiatives, et 0,14 % pour les dépenses liées aux programmes. Les autres segments indiquent 0,84 % pour les dépenses de fonctionnement et les investissements non liés à des activités de bienfaisance, ainsi que 0,30 % pour le transfert de capital.

Total des versements en 2024

Nous avons versé plus de 25 millions de dollars à des partenaires dans le cadre de nos trois sphères d’intérêt : Communautés, Climat et Réconciliation. Nous avons aussi versé 7,9 millions de dollars dans le cadre de nos volets de contribution pour Montréal et le renforcement des capacités.

*Ce tableau ne comprend pas les transferts de capital.

Graphique en anneau illustrant la répartition de 33,23 millions de dollars en versements caritatifs en 2024. 30 % (9,93 M$) ont été consacrés au Climat, 23 % (7,71 M$) aux Communautés et 23 % (7,68 M$) à la Réconciliation. Des parts plus petites comprennent 13 % (4,43 M$) pour le Renforcement des capacités et 10 % (3,48 M$) pour Montréal. Ce tableau ne comprend pas les transferts de capital.

Coup d’œil sur nos partenariats

Nos partenaires continuent de nous inspirer alors que nous tentons de créer une société plus durable, résiliente et inclusive. Nous avons le plaisir de collaborer avec tout un éventail d’organisations et de communautés par l’entremise de nos sphères d’intérêt Climat, Réconciliation et Communautés, de notre stratégie pour Montréal et de notre fonds pour le renforcement des capacités.

68

nouveaux partenaires

En 2024, nous avons accueilli 68 nouveaux partenaires. Nous avons reçu 394 demandes de contribution en tout.

1 074

rendez-vous consacrés à des rencontres virtuelles

Nous avons eu 1 074 conversations avec des groupes qui songeaient à soumettre une demande de contribution. Ces rencontres nous ont permis de découvrir leurs idées et de les conseiller sur une adéquation possible avec nos sphères d’intérêt.

Partenariats nouveaux et en cours

Nous avons établi 68 nouveaux partenariats dans nos différents domaines de contribution, en plus de poursuivre notre collaboration avec 155 partenaires. Cela représente au total 223 partenariats actifs.

Graphique à barres empilées illustrant le nombre de partenariats nouveaux et en cours dans cinq domaines de contribution en 2024, pour un total de 223 partenariats. Les volets Communautés et Réconciliation comptaient chacun 53 partenariats, dont respectivement 36 et 35 en cours, et 17 et 18 nouveaux. Le volet Climat avait le plus grand nombre avec 76 partenariats, dont 57 en cours et 19 nouveaux. Le Renforcement des capacités comptait 11 partenariats, dont 9 en cours et 2 nouveaux. La Stratégie montréalaise représentait 30 partenariats, avec 18 en cours et 12 nouveaux.

Où nos partenaires sont actifs

Tous les ans, nous cartographions les endroits où nos partenaires exercent des activités. Cet exercice nous permet de constater où notre soutien est présent, et où il ne l’est pas. L’information vient ensuite éclairer nos réflexions, nos décisions et nos partenariats.

*Cette carte n’inclut pas les partenaires qui reçoivent une contribution dans le cadre de notre volet de contribution pour Montréal ou qui reçoivent des contributions opportunes ou pour le développement de programmes.

Carte du Canada en violet montrant la répartition géographique des partenaires. La plus grande part, soit 38 %, est pancanadienne. Les répartitions régionales sont les suivantes : Ontario 15 %, Colombie-Britannique et Québec 10 % chacun, Alberta 7 %, Manitoba 5 %, Saskatchewan 3 %, et les territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) à 2 % chacun. Pour les provinces de l’Atlantique : Nouvelle-Écosse 6 %, Terre-Neuve et Nouveau-Brunswick 4 % chacun, et Île-du-Prince-Édouard 3 %. Cette carte exclut Montréal et les fonds liés au développement de programmes.

Poursuivre

Faire défiler vers le haut