Vers 100 % d’investissements d’impact
En 2024, nous avons continué de progresser vers notre cible d’un portefeuille constitué à 100 % d’investissements d’impact d’ici 2028, à la fois du point de vue de la gouvernance et des investissements. Dans ce domaine, nous avons fait de nouveaux investissements d’impact dans notre portefeuille d’infrastructures (le fonds Eiffel Energy Transition Fund 3 et le fonds Net Zero Power Fund de Quinbrook) et dans notre portefeuille d’investissements à revenu fixe (le Fonds à revenu fixe d’impact d’Addenda). Nous avons également commencé à analyser des occasions d’investissement d’impact sur les marchés publics, une première pour la Fondation.
Du côté de la gouvernance, nous avons mis sur pied le Comité consultatif sur l'impact (qui est un sous‑comité du conseil d’administration) dans le but d’orienter nos pratiques d’impact. Nous avons aussi demandé à BlueMark d’évaluer notre impact. Nous avons obtenu la note la plus élevée, soit le niveau Platine, par rapport à leur indice de référence de l’impact des dotations (Endowment Impact Benchmark). Ce résultat confirme la rigueur de nos processus de gestion de l’impact au sein d’un groupe de fondations philanthropiques et universitaires.
12 M$
en investissements cumulatifs au profit des communautés autochtones
Cette somme de 12 millions fait partie de notre cible globale de 45 millions de dollars en investissements d’ici 2030. Nous soutenons actuellement 14 organisations autochtones.
40 M$
d’investissements additionnels dans les solutions climatiques en 2024
Au total, nous avons investi environ 70 millions de dollars dans les solutions climatiques. Nous espérons que ce chiffre s’élèvera à 150 millions d’ici 2030.
9 207
unités de logement abordable financées par nos investissements
Le logement abordable est au cœur de notre stratégie d’investissement, notre cible étant d’avoir prés de 10 000 unités d’ici 2030. À ce jour, notre portefeuille a permis d’ajouter 9 207 logements abordables sur le marché.
350
Nous voulons que nos investissements aient financé 350 entreprises sociales en 2030.
Notre dotation à la fin de l’année 2024
La valeur de notre dotation était de 711 millions de dollars en date du 31 décembre 2024. Sur ce montant, 28,4 % (202,2 millions $) de nos actifs sont consacrés à des investissements d’impact. Un autre 23,45 % (166,7 millions $) peut être considéré comme des investissements responsables actifs.
*Nous avons consacré 5,06 % de notre dotation à des activités philanthropiques en 2024. Nous avons aussi effectué des transferts de capital de 1 million de dollars chacun au Fonds de résilience des peuples autochtones et à Ulnooweg. La totalité de notre portefeuille est investie en utilisant des filtres négatifs ciblés.
Investissements d’impact
Nous avons ajouté cinq investissements d’impact à notre portefeuille en 2024 et effectué une sortie, pour un total de 39 investissements.
ILM : Les investissements liés à la mission sont des investissements financiers qui sont faits dans des fonds à but lucratif ou non en vue d’atteindre les objectifs liés à la mission de la Fondation. Ils obtiennent habituellement un rendement équivalent au taux du marché.
ILP : Les investissements liés au programme sont des investissements qui sont faits dans des organisations à but non lucratif ou des fonds sociaux en vue d’atteindre les objectifs des programmes de la Fondation et d’obtenir un rendement financier, en tolérant un rendement inférieur au taux du marché.
Bâtir un avenir durable
Le Fonds d’investissement de Montréal (FIM), dont Bâtir son quartier assure la coordination, permet à des OBNL d’habitation d’acquérir des immeubles en vue du maintien à long terme de l’abordabilité des loyers et de l’amélioration des conditions de vie des ménages.